Quand mon coeur flanche

coeur

Quand j’étais adolescente, je faisais souvent des malaises, j’avais vu un cardiologue avait déjà détecté une petite anomalie au niveau de mon coeur, j’avais de l’arythmie qui a été gérée par un traitement.

Les années passent, je vais mieux, j’arrête mon traitement et je fais ma vie, même si à chaque examen médical, je n’oublie jamais de mentionné cet épisode ainsi que mes antécédents familiaux de problèmes cardiaques.

Mais jeudi dernier, en début d’après midi, dans la voiture, alors que j’emmène Miss à son cours de gym, j’ai une violente douleur dans la poitrine qui se propage jusqu’au bras et au dos.
Je ne m’inquiète pas plus que ça, depuis que je suis atteinte d’un crohn agressif, les douleurs, je connais et je gère. Et puis je ne suis pas du genre à m’inquiéter pour ma santé.
Sauf qu’à 18h, j’ai un peu moins mal, mais je m’aperçois que mes lèvres et mes doigts sont bleutés.
Vendredi, toujours pas assez inquiète, je continue ma petite vie, mais je me rends compte que je m’essouffle pour un rien.
Samedi, ma respiration est de plus en plus problématique, je me donne une journée de plus avant de consulter au grand désespoir du Grand Chef, de mon père et de ma meilleure amie et si il n’y a pas d’amélioration, j’irai faire un petit tour aux urgences le lendemain.

La nuit de samedi à dimanche sera horrible, je suis épuisée mais je n’arrive pas à m’endormir, je ne suis bien qu’assise, je passe donc la nuit à dormir par petites périodes en étant redressée dans mon lit.
7h, je n’en peux plus, j’ai l’impression de suffoquer dans mon lit, alors je me lève. Quand je fais trois pas, j’ai l’impression de faire un marathon.

C’est décidé, je vais aux urgences, je n’ai plus le choix, il y a vraiment un truc qui cloche chez moi.

J’arrive à l’accueil toute essoufflée avec mes lèvres violettes, j’explique mon cas à la dame et je passe directement avant la personne déjà présente dans la salle d’attente.

L’infirmière me pose un tas de questions sur mes habitudes, prend ma tension, ma température, me colle des électrodes pour un futur électrocardiogramme et me fait faire un test de souffle qui n’est pas très concluant (j’ai 80 puis 100 sur 400).ECG

Elle me fait l’ECG, regarde le tracé et là, elle appelle le médecin des urgences.
Il arrive et très froidement, il m’explique que mon coeur ne fait pas bien son travail, qu’il faut faire d’autres examens dont une prise de sang et une radio du thorax pour voir ce qu’il se passe exactement.

Une fois les résultats de la radio arrivés, le médecin me dit qu’il doit appeler le cardiologue de garde. C’est long.

radio

En attendant, l’infirmière me ramène dans une salle de consultation et me fait faire une inhalation berk  puis une injection d’un « cocktail » pour m’aider à aller mieux.
Le gentil monsieur cardiologue arrive enfin dans la salle, il m’explique que mon coeur est fatigué à cause d’une insuffisance cardiaque et qu’à cause de ce problème, mes poumons contiennent du liquide qui m’empêche de respirer correctement.
Il avait peur qu’il y ai un caillot bloqué quelque part, mais ouf, il n’y en a pas.
C’est « juste » mon coeur qui est un peu endommagé, probablement à cause de mes hémorragies digestives à répétition, du surmenage ou de mes antécédents familiaux.
Pour lui, jeudi, mon corps a tiré la sonnette d’alarme, il est temps pour moi de me calmer et d’éviter tout surmenage et stress si je veux que mon coeur tienne le coup, je vais donc devoir prendre des précautions comme ne plus faire de gros efforts, ne plus boire de café, ni une goutte d’alcool et surtout ME REPOSER.

Alors c’est décidé, à partir de maintenant je vais être prudente et repos +++ , fini la vie à 200km/h et me connaissant, ça risque d’être difficile

En rentrant, je commençais à respirer un tout petit peu mieux et j’ai tout expliqué aux enfants qui ont décidé qu’ils allaient m’aider au maximum pour préserver mon pauvre coeur malade.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Be Sociable, Share!

22 réflexions au sujet de « Quand mon coeur flanche »

    1. tribulactee Auteur de l’article

      Merci:) je n’ai plus le choix, maintenant que mon coeur est tout cassé, je n’ai plus qu’à faire mon possible pour ne pas l’abimer plus, mais ce n’est pas évident avec 4 doudous à plein temps.

      Répondre
    1. tribulactee Auteur de l’article

      <3 promis, je vais faire bien attention maintenant, je n'ai pas envie de causer encore plus de dégâts parce que je ne supporte pas de rester tranquille, je vais devoir faire un travail sur moi.

      Répondre
  1. Véro

    Prends bien soin de toi, et surtout soit bien à l’écoute de ton petit cœur qui t’a fait un bon un appel du pied !
    Pour la vie à la maison, les cours pour tes loupiots, je suis certaine qu’ils sauront entendre leur Maman et être aussi à ton écoute. Pour leurs cours, tu peux peut-être lever un tout petit peu le pied sur certaines matières afin de te donner des temps de respiration. (Nous faisons aussi l’école à la maison auprès de nos deux enfants).
    A très bientôt de tes nouvelles.

    Répondre
  2. mairym

    Fais attention à toi et repose toi le plus possible.Je sais c’est pas facile avec 4 enfants à la maison mais prends surtout pas l’alerte de ton corps à la léger.De toute façon je suis sûre que tu as eu un sacre peur.Rien n’est plus important que la santé.

    Répondre
  3. anais longé ( profil anais mamming )

    je ne connais que trop bien se que tu raconte . se dire que ce n’est rien . on avance on avance . puis quand on a des enfants il y a toujours un petit quelques chose a faire . j’ai fais un avc a 30 ans . comme ca sans prevenir . maintenant j ecoute mon corps, et profite d ela vie a 100 %
    repose toi, preserve ti ! bisous breton . anais de mamming et ses minis breizh

    Répondre
  4. Valou

    Cela fait quelques temps que je lis les info de ton blog même si on ne se connait pas et je suis heureuse de les lire mais pense a toi nous on comprendras bien si tu fais une pause sur le net même si ces petits message soutiennent comme en ce moment. Tu es courageuse de faire tout cela avec vos enfants. Actuellement je suis ne train de me ressourcer mais cela prend du temps après un banale accident de voiture et des complications névralgiques. Aussi prend soin de toi et pense à toi.

    Répondre
  5. Ping : Top Body Challenge, je me lance #semaine1 - La Tribu Lactée | La Tribu Lactée

  6. Ping : Top Body Challenge #semaine2 - La Tribu Lactée | La Tribu Lactée

Laisser un commentaire