C’est la rentrée ….

Après deux mois de vacances bien mérités, des millions d’élèves vont retrouver les bancs de l’école, mais ici, la rentrée a eu lieu, pour les quatre enfants, il y a déjà une semaine.
Les quatre, car cette année, même le mini est demandeur pour apprendre.

ardoise maped

ardoise maped

 

cahier montessori

Pour eux, les vacances ayant sonné bien avant la date officielle, nous avons décidé de les faire reprendre avant, et en plus, ça évite de faire un mélange des genres.
C’est plus symbolique qu’autre chose, ils auraient pu reprendre après, car en six ou sept mois, le programme de l’année est bouclé… A la maison, en petit nombre, c’est plus efficace.

rentrée à la maison

C’est la troisième grande rentrée qu’ils font à la maison, et il y a toujours autant d’enthousiasme, (voire plus, car cette année, ce devrait être le collège pour les deux grands) à étudier à domicile. Ils savent la chance qu’ils ont de pouvoir faire ça à la maison.
Ils peuvent veiller tard le soir et faire la grâce matinée le lendemain, quel que soit le jour dans la semaine.
S’il veulent avoir du temps libre certains jours, ils peuvent travailler davantage les jours précédents ou suivants (ils ont de la marge chaque jour pour quelques heures de plus…). Il n’y a aucune date de vacances de définie, alors, on les prend quand on veut.
Et en plus, les vacances permettent de faire des sorties, de voir des choses qui viennent compléter leurs « cours ».
Ils vivent à leur rythme, et n’ont pratiquement pas de contrainte. C’est eux qui décident au jour le jour de ce qu’ils vont faire, en essayant de rester dans le programme que nous avons établi, s’ils veulent revenir sur quelque chose qu’ils n’ont pas compris, ou qu’ils veulent approfondir un sujet, aucun souci, ils savent que nous accepterons leurs demandes.

Ils savent que s’ils allaient à l’école, ils devraient se lever tôt le matin, attendre le bus, sous la pluie, ou au froid, arriver dans un endroit austère, et un milieu parfois « hostile ». Passer toute la journée à vaquer de salle en salle. Après une longue journée, ils reprendraient le bus le soir, arriveraient à la maison à la nuit tombé (en hiver), faire les devoirs, préparer les évaluations du lendemain,  apprendre par coeur des cours sans les comprendre, faire le sac, puis repas, et enfin coucher pour être en forme le lendemain matin, pour pouvoir à nouveau affronter une journée d’apprentissage…. mais d’apprentissage de quoi????   dans ces conditions…… Toute la semaine, c’est Métro, Boulot, Dodo….
Alors, si on peut éviter ça à nos enfants, et leur permettre d’apprendre le plus sereinement possible, pour nous, parents, c’est une vrai satisfaction et une grosse source de stress en moins. Même si pour maman, c’est pas toujours drôle de ne pas pouvoir souffler quand elle le souhaite, avoir les enfants 24h/24h à la maison, ce n’est pas toujours de tout repos.

Cette année, Miss, elle, continuera comme l’année dernière, à travailler seule, en autonomie, au club pendant sa pause de gym de 13h30 à 15h30, après avoir fait un point sur les leçons de 9h à 10h, avec sa maman le matin avant de partir.
Pour les trois garçons, ça sera travail de 14h à 16h, en étant assistés de maman.

rentrée 6ème

 

Parfois, je me mets à leur place et je me dis que j’aurai été vraiment heureux si, dans ma jeunesse, j’avais connu tout ça.
C’est vrai, mes enfants ont vraiment de le chance de pouvoir s’épanouir en apprenant et apprendre en s’épanouissant.

A tous les élèves, scolarisés ou non-sco, La Tribu souhaite une bonne rentrée scolaire.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Be Sociable, Share!

3 réflexions au sujet de « C’est la rentrée …. »

  1. lepicier

    Moi aussi j’adorai le faire mais papa contre … en m^me temps je sais pas 24h/24 ca me correspondrait, sans se dispute t-il moins avec l’habitude de vivre ensemble ?

    Répondre
  2. Ping : Le programme scolaire de Mini - La Tribu Lactée | La Tribu Lactée

Laisser un commentaire